Vous menez une conduite du changement ou faites face à une crise ? Un changement d’outil , un changement de culture ou des décisions stratégiques à concrétiser ? Des techniques permettent de structurer votre démarche, que vous soyez manager ou chef de projet. Cet article abord la gestion des changements pour un manager puis pour un chef de projet.
1- 3 conseils d’accompagnement au changement pour un manager
Tout d’abord anticipez qu’Il y a 3 phases clés pour accompagner le changement, structurez votre plan d’action en 3 temps pour respecter les fondamentaux des processus de changement :
1-1 Lancement : pour initier un changement, communiquez sur le sens, la vision, créez une coalition, trouvez des alliés.
Dans cette étape de lancement, après avoir cadré votre changement, évaluez la capacité de changement de vos interlocuteurs et leur niveau d’appropriation des décisions prises.
Travaillez tout au long de ces étapes votre leadership, explorez les incompréhensions, les résistances des acteurs clés et ressentis des opérationnels par rapport au changement. Vous allez peut-être être amené à convaincre les différentes parties prenantes, alors que vous n’êtes pas vous-même convaincu de l’ensemble des décisions que vous devez déployer.
Voici une aide si tel est le cas : il existe une multitude d’axes de conviction, sur lequel vous pouvez vous appuyer pour convaincre du changement. Pensez à une situation précise où vous rencontrez des réticences concernant votre projet de changement et trouvez l’angle qui aura de l’impact pour convaincre votre interlocuteur : peut-être est-il sensible à l’impact du projet sur le marché, à l’effet levier que cela va créer vis-à-vis de la concurrence, un frein que cela va lever sur un point réglementaire, l’image, les valeurs, l’humeur du chef, les compétences, l’identité professionnelle…Parfois créer un sentiment d’urgence est la meilleure façon de convaincre de la nécessité d’une transformation.
1-2 Déploiement
Gardez le rythme, redonnez de l’énergie en célébrant les succès, aide les personnes à résoudre les difficultés.
La prise en compte du facteur humain est fondamentale à cette étape. Transformez-vous en manager coach pour accompagner les réticences et débloquer des craintes. Pour cela il existe des techniques de questionnement efficaces, qui sont des réflexes à inclure dans votre pilotage. Choisissez une ou plusieurs de ces questions et ouvrez ainsi la discussion pour explorer les problèmes à résoudre, les difficultés, les contraintes.
Quel est le problème auquel vos interlocuteurs font face pour faire accepter le changement ? Que se passe-t-il concrètement qui ne va pas ? Quelles sont les conséquences du problème sur vous, l’équipe, votre département, vos résultats, vos délais, le travail en équipe, les livrables, etc. ? En quoi ce problème est-il particulièrement gênant/important pour votre interlocuteur, vos équipes,…. ? Qu’apporterait sa résolution ?
Quelles sont les causes de ce problème ? Depuis combien de temps existe-t-il ? Sur quoi avez-vous la main pour résoudre les problèmes rencontrés ? Qu’est ce qui dépend de vous ? Quelle serait précisément la situation souhaitée ? Que manque-t- il pour obtenir ce que vous souhaitez obtenir, parvenir là où vous voulez parvenir ? Que te manque-t-il pour résoudre la situation ? …
1-3 La phase d'ancrage pour accompagner le changement
Pour impulser un réel changement, suivez la mise en œuvre des nouvelles pratiques sans retour arrière, donnez des marges de manœuvre pour faciliter leur appropriation. Pour une conduite du changement à grande échelle, allez au delà de votre rôle de manager, transformez -vous en véritable chef de projet méthodique et suivez les techniques recommandées par les professionnels. Un changement ne se décrète pas, votre mission est de manager le changement dans la durée, et d’anticiper la longévité de votre plan d’action.
2- 2 conseils d’accompagnement au changement pour un chef de projet
Accompagner le changement à grande échelle nécessite une pédagogie par l’action pour maintenir l’engagement des participants au programme et concrétiser les changements souhaités.
Piloter l’accompagnement au changement en 4 étapes
La démarche de conduite de projet conseillée par laWEbox est en 3 temps, avec un processus itératif, en boucle d’amélioration continue :
• Phase 1 : identifiez, benchmarkez et sélectionnez les pratiques clé qui vont dans le sens de votre transformation, pour une définir une road map à 2-3 ans.
• Phase 2 : procédez à un diagnostic, évaluez les managers ou collaborateurs sur ces pratiques, avec une grille de comportements observables attendus.
• Phase 3 : équipez-vous d’une méthode d’outils pour déployer et suivre la progression de ce socle de pratiques, sur le terrain, avec un plan de formations, des visio, classes virtuelles, évènements, mises en situation, expérimentation sur le terrain, partages entre pairs, ambassadeurs, coaching, …
• Phase 4 : puis rebouclez avec des évaluations individuelles au fil du temps pour affiner et personnaliser votre plan d’action
Comment déployer et suivre la progression de ce socle de pratiques ?
Chaque individu monte en compétence dans un style qui lui est propre. Les dernières avancées en sciences cognitives montrent que la part de l'expérimentation et de l'apprentissage par micro-essai dans le quotidien est prépondérante dans la conduite du changement. Comment passer à l’action ? Le dispositif proposé par laWEbox met au cœur du développement des apprenants l'expérimentation de micro-actions et le retour sur ces pratiques. Pour cela 2 approches sont conseillées :
2-1 Mener à bien l’accompagnement au changement avec le 70-20-10
Appuyez-vous sur la théorie 70/20/10. Celle-ci défend, de façon empirique, que : seul 10% d’un changement vient d’un mécanisme d'apprentissage conscient, formel, d'apprentissage, 20% vient au travers de nos interactions sociales avec nos pairs et 70% d’un changement concret est apporté par nos expériences et pratiques de tous les jours. Focalisez-vous sur ces actions concrètes qui accompagnent les changements dans le quotidien, par petites étapes, dans les situations vécues par vos interlocuteurs.
2-2 Piloter le changement avec une approche collaborative
Déployez une démarche collaborative, collective, optez pour approche participative, plutôt qu’individuelle ou descendante. une démarche collaborative présente 2 particularités :
1. Embarque votre communauté d’apprenants sur les techniques motivantes
• Diffuser, ancrer et donner vie aux bonnes pratiques efficaces au quotidien.
• Organiser la diffusion et le partage de la connaissance en interne, et des réalisations qui font sens.
• Donner l’opportunité à chacun d’être porteurs de solutions de partager ses expériences.
2. Crée un effet de « réseau » entre les participants, pour qu’ils puissent réseauter entre collègues et bénéficier de l’expérience des autres.
Pour en savoir plus sur les méthodes et outils pour conduire au changement, découvrez les solutions de laWEbox, méthodes et outils facilités par l’IA pour générer de l’engagement