Une fois ce lien créé vient ensuite avec le temps la confiance. Un exemple de confiance en équipe est celui des pilotes de chasse qui se reniflent avant de décoller. Ils ont pour la plupart le rituel de prendre un café, et si l’un d’eux ne « sent » pas un collègue, qu’il le trouve pas très en forme ce matin-là, le groupe lui en parle et celui-ci a interdiction de voler. L’équipe de France de football a également démontré lors des championnats du monde cette force du collectif, la force du Nous, qui permet d’atteindre les étoiles bien au-delà des atouts techniques de chacun.
Ce soutien collectif est une forme de don de soi au service de l’équipe. Selon Alain Caillé et Jean-Edouard Grésy auteurs de « La révolution du don » : « Le don est centré sur le vivre-ensemble, la création de réseaux sociaux, la camaraderie, l’amitié et le soin de la vie commune. Visant à la reconnaissance partagée des personnes dans leur dignité et leur fragilité, il est constitutif du bonheur d’être ensemble et d’échapper au sentiment d’être seul. »
C’est à la suite de dons réciproques que se crée la confiance.
Soyons vigilants à conserver ces liens car, lorsque ce don se tarit, « les liens sociaux se délitent, les alliances se brisent au point d’affaiblir le collectif de travail et l’entreprise se trouve fort dépourvue face aux maux que génèrent ces phénomènes. ».
#FiniMoiJeOnVeutDuNous – voici une action pour créer du lien. En complément des 365 pratiques du livre « Moteurs d’engagement », nous sommes invités à appliquer une règle proche de celle des pilotes de chasse, partagée par un équipementier automobile chez qui : en réunion, lorsque les propos d’une personne ne font pas avancer l’objectif de la réunion, si deux autres personnes présentes en sont gênées et lèvent simplement la main, alors cette personne est invitée à se taire et à passer la parole.
Créer du lien et de la confiance, c’est aussi dire avec simplicité quand ça ne va pas dans l’intérêt du groupe.
Comment faire pour vivifier ce relationnel ? Privilégier des groupes de travail de petites tailles, de 6-8 personnes, où l’on peut s’exprimer en confiance. Une de mes interlocutrices interviewée récemment appelle cela les « Pizza team », c’est-à-dire une équipe d’une taille propice à partager une pizza autour de la table.
Alors #FiniMoiJeOnVeutDuNous.