21 jours pour booster le relationnel au travail
Une habitude s’ancrant en moyenne en 21 jours, voici 21 actions qui contribuent à vivifier les relations au travail. Enjoy!
Jour 1 – Prendre des pauses, questionner les autres et les encourager à parler d’eux.
Jour 2 – Dire « Bonjour comment ça va ? » à toutes les personnes croisées au bureau et écouter vraiment la réponse.
Jour 3 – Regarder le journal interne et lire attentivement les informations concernant les autres services.
Jour 4 – Repérer ceux qui en ont besoin et s’impliquer dans des tâches banales et concrètes du quotidien collectif (aider à imprimer, remplir les gobelets de la machine, remettre du papier dans l’imprimante, tenir la porte, …)
Jour 5 – Appeler tout le monde par leur prénom (ou nom), retenir ceux qu’on ne connaissait pas.
Jour 6 – Féliciter, valoriser des collègues, sans raison, sans protocole, y compris sur des aspects personnels.
Jour 7 – Démarrer et terminer la journée par l’annonce d’une bonne nouvelle ou une actualité amusante.
Jour 8 – Finir tous ses rendez-vous par un feedback positif. Se forcer à sourire, chaque heure à quelqu’un, y compris a ceux qui ne le font pas en retour, même si on se sent un peu maussade.
Jour 9 – Apporter au bureau bonbons, carambars, blagues, gâteaux, ou une plaque de chocolat à partager sans raison.
Jour 10 – Créer son Moodboard, regroupant tout ce qui vous donne le sourire et vous fait du bien, des images, des coupures de magazines, des dessins, des phrases, … Le mettre en exergue sur son bureau si on en a la possibilité.
Jour 11 – Rire au bureau, si besoin en s’aidant d’une vidéo de Fernandel à la pause-café.
Jour 12 – Ouvrir des magazines que l’on n’a jamais ouverts, des livres que l’on n’aurait peut-être pas lus, faire des choses nouvelles, écouter des conférences, des TedX, des nouveaux styles de musique.
Jour 13 – Garnir une corbeille de fruits dans son bureau, faciles à manger et à partager, comme du raisin, des prunes, des pommes, …
Jour 14 – S’intéresser aux gens dans les petits détails de la vie quotidienne : « Comment es-tu rentrée du séminaire hier ? », « Ça n’a pas l’air d’être la super forme, tu veux en parler ? », « La varicelle du petit c’est terminé ? », un « Coucou » informel, pour parler de tout et de rien.
Jour 15 – Une journée sans mail vers toute personne à moins de 20 mètres (si c’est une initiative individuelle le faire avec les personnes dont on sait que c’est possible).
Jour 16 – Proposer à des collègues d’aller déjeuner dehors dans un endroit nouveau, ou proposer à déjeuner à des collègues que l’on connaît peu.
Jour 17 – Avouer une erreur, demander pardon pour un comportement, un mot…
Jour 18 – Consacrer 10 minutes pour une personne sans rien en attendre en retour, en se tenant si possible à ses côtés et pas en face à face.
Jour 19 – Proposer de fêter quelque chose prochainement au bureau : contrat, réussite, anniversaire, arrivée de quelqu’un, etc.
Jour 20 – Raconter à ses collègues une situation qui nous a fait rire.
Jour 21 – Prendre le temps de faire le bilan de ces 21 jours. Qu’est-il arrivé de bon ? De quoi puis-je remercier les autres ? Où puis-je encore progresser ?
Vous souhaitez réagir ou compléter ? Partagez cet Article dans la WE room ou contactez-nous : onvousecoute@lawebox.com