9 étapes pour réussir votre animation de communauté

January 3, 2022

Ne ratez plus nos dernières actualités

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Animation de communauté interne à l'entreprise - Introduction

Votre objectif est de faire grandir une communauté interne qui est peut-être dispersée. Grâce aux facteurs clés de succès ci-dessous, vous animerez une communauté fédérée autour du partage de pratiques et de sujets d'intérêts stratégiques. Vous pourrez alors obtenir une forme d'alignement : un sentiment d'appartenance à cette communauté. Pour cela vous n'avez pas besoin de community manager expert du social media ou du marketing grand public car les étapes pour animer une communauté interne en entreprise sont spécifiques.

Une animation de communauté professionnelle : de quoi s'agit-il ?

Qu'est ce qu'une communauté animée ? Certains parlent de groupe de pairs, de peer-learning, de social learning, tout cela signifie d'échanger entre collègues ou semblables, pour apprendre des autres. Il s'agit d'une dynamique de partage en continu, grâce à laquelle les membres partagent des intérêts tout en apprenant les uns des autres.

  • Pour bâtir une communauté, chaque membre est encouragé et soutenu dans le partage. Cela permet à chacun, membre d'un collectif, d'apporter sa pierre à l'édifice et partager ses savoirs, grandir ensemble.
  • Derrière "communauté" il y a la notion de groupe, d'échanges entre semblables autour d'un fil rouge, de points communs que l'on se trouve dans cette quête d'apprentissage.
  • Participer à une véritable communauté demande de l'autonomie et cela rime souvent avec une capacité à faire des propositions qui contribuent à l'innovation au sein de son organisation.
  • Pour faire cela, une équipe projet va produire puis diffuser du contenu sur une plateforme dédiée, par exemple sous forme de forums de discussion pour alimenter des conversations à valeur ajoutée.

Vous créez une communauté ? Alexia de Bernardy, fondatrice de laWEbox, et Charles Keller, DG, ont présenté les 9 clés pour réussir l'animation d'une communauté, durant une masterclass dédiée à ce thème. Les voici :


9 clés pour réussir votre animation de communauté

Voici les 9 étapes pour pouvoir gérer et fidéliser votre communauté en entreprise, et permettre à votre organisation de développer sa culture du partage et la diffusion de bonnes pratiques.

1. Donner la direction, du sens à l' animation de communauté

Qui dit communauté, dit donnant-donnant, investissement et efforts personnels ; chacun est invité à apporter un peu d'énergie dans le dispositif et ne le fera que s'il comprend les raisons de ce projet. L’engagement mutuel entre les partenaires est le socle de votre communauté, car chacun va prendre un temps de recul sur ses pratiques. C'est à vous de  nourrir cet engagement et de cadrer les échanges dans le respect de votre marque employeur. Comme pour tout projet web ou de transformation digitale, il faut mettre en place une stratégie et un plan de communication. Travaillez pour cela votre fil rouge qui va véhiculer le "why" de votre communauté.

Savoir pourquoi les gens sont en train de participer, à quoi ça va leur servir, quel est le projet commun, ce que ça va leur apporter personnellement, ce que ça va apporter à l'entreprise.. Ces questions sont très importantes pour engager la communauté et optimiser l'investissement de chacun dans le collectif.

2. Des cercles d'interactions variés pour optimiser l' animation de communauté

Une communauté n'est pas forcément un groupe colossal de 200 facilitateurs, ou de 300 commerciaux qui partagent systématiquement tous ensemble. Pour faire partager une communauté, créez des cercles d'interactions de taille variée : certains préfèreront échanger en groupe important, d'autres en sous-groupes de pairs, voire en binôme avec un collègue, certains partagent facilement entre collègues proches, d'autres préfèrent échanger avec des "inconnus" sur certains sujets jugés plus personnels. identifiez et regroupez des ambassadeurs, des relais, alliés, parmi les membres de la communauté les plus actifs.

Créer des discussions sur des périmètres variés de ce type permet de rester dans des cercles de confiance, vous permettez à chacun de choisir le groupe avec qui il souhaite échanger sur tel ou tel sujet. En faisant cela, vous prenez en compte la motivation de vos participants.

3. L' animation de communauté requiert de la nouveauté

En tant que manager de communauté, structurez votre projet de façon à intégrer de la nouveauté et maintenir la curiosité des membres. Prévoyez régulièrement un événement, une nouvelle fonctionnalité dans votre plateforme d'animation, un nouveau sujet de discussion, variez le style éditorial....Cela permet de prolonger et d'entretenir l’effet “waouh” dans la durée, pour que tout le monde reste actif et curieux. La nouveauté entretient l'envie. 

4. L' animation de communauté doit apporter de la valeur ajoutée

laWEbox est expert de l'animation de communautés.  Il y a certes la qualité des 4 600 contenus proposés dans la plateforme. Il y a également cette analyse effectuée par nos algorithmes qui vont tracker ce qui s'est dit sur l’application et restituer, petit à petit à la communauté, les échanges les plus pertinents. Il peut s'agit de sondages, de défis, de vidéos, d'articles...

Ces algorithmes analysent les discussions à forte valeur ajoutée, identifier les pépites : elles peuvent être des problématiques, des bonnes pratiques. Et ensuite, notre équipe réécrit ces pratiques et les retranscrit. Ainsi, lorsque les participants viennent dans la communauté de laWEbox, non seulement ils ont des contenus, auxquels ils peuvent réagir, et également, s'ils ont très peu de temps, ils découvrent la synthèse de ce qui s'est passé.

Pour ce qui est de votre création de contenu, posez-vous cette question : Quelle problématique résout votre communauté ? Quel difficulté ont ses membres ?


5. De la spontanéité dans les échanges, du parler vrai au sein du collectif

Le but d'un outil d'animation de communauté c'est de booster l'intelligence collective, ce n’est pas de reproduire l'intranet 2.0 ou le réseau social corporate de votre organisation. Pour animer une communauté dans la durée et fédérer ses membres, approchez vous beaucoup plus du ton de l'esprit WhatsApp ou slack entre collègues. Optez pour une charte éditoriale proche du langage parlé pour booster les échanges. Les membres de votre communauté se sentiront en confiance rapidement pour échanger entre pairs. Quelles que soit les tranches d'âges des participants, ceci est essentiel pour fédérer une communauté et déclencher des échanges spontanés.


6. Suffisamment de publications pour une animation de communauté qui tienne dans le temps

Animer une communauté sous-entend fournir des contenus de fond pour faire interagir ses participants. Il y a la notion de veille, de push de débats pour grandir ensemble et échanger.

Le risque d'essoufflement est la principale difficulté de la gestion d'une communauté. Peut-être qu'au début aurez-vous un community manager BtB ; la question qui est fréquemment posée est de savoir comment tenir des mois et des mois avec cette capacité à maintenir en haleine les participants ?

Ayez un stock de rédactionnels rodés :sujets de débats ou questions, quiz, articles, illustrations, visuels, bibliothèques, pour nourrir votre fil d'actualité. L'intérêt de travailler avec une plateforme experte d'animation de communautés est notamment cet accès à une base importante de contenus et de datas qui nourrira votre projet dans la durée.

S'il y a un moment où il y a un léger essoufflement, jouez sur des contenus qui "best-of" et que vous avez identifiés au cours d'autres expériences, des contenus "qui marchent à tous les coups" et pourront booster la mobilisation des internautes / membres à faible coût. Pour connaitre ces contenus best-of, intégrez de la mesure dans vos publications et analysez les statistiques de connexion ou de partage par contenu.


7. Personnaliser les publications de votre animation de communauté

Pour que l’animation de communautés soit un succès, il est précieux de personnaliser les contenus avec des relances au bon moment, des compléments d'information pour ceux qui ont tel ou tel profil. Cela motivera l’ensemble des participants qui se sentiront importants dans cette démarche. Revenez donc à votre "why", la raison d'être qui donne le sens à votre projet, et trouvez les contenus qui vous nourrir les échanges au service de ce fil rouge.

Analysez régulièrement les comportements de la communauté pour être plus pertinent dans la durée et affiner votre ligne éditoriale selon le profil de la communauté à animer.

Si vous disposez d'une plateforme digitale, veuillez à ce qu'elle puisse proposer des publications personnelles et personnalisées selon les besoins, des goûts des utilisateurs, voire de leur agenda.

8. De la gamification

Le principe de la gamification installe le/la concerné en position de jeu-concours afin de remporter des points et, à la clé, des rétributions exclusives. On reste dans une démarche de reconnaissance, pour fidéliser et donner envie à participer aux échanges. La gamification invite à gagner des points qui génèrent des droits et de nouvelles fonctionnalités qui permettent d'avancer dans un programme, au service de la communauté et cela motive les contributeurs les plus actifs et les valorise.


9. Mixer les temps synchrones et asynchrones

La communication "synchrone", c'est lorsque la communauté se retrouve tous ensemble, au même moment, en dehors des outils de social média, en train de partager des idées. Cela peut être un temps de classe virtuelle, un planning d'événement et rendez-vous digitaux ou présentiels, de défis, d'activités qui permettront de promouvoir les débats en cours, de répondre aux questions, de mettre en relation des utilisateurs... C'est également l'occasion de découvrir vos super-contributeurs, de les associer au développement de la communauté via des canaux de communication ou des temps dédiés (whatsApp, sur le Réseau Social d'Entreprise ou autre outils sociaux, café virtuel, ..) car ils sont en quelque sort des influenceurs et des relais d'information au sein de votre communauté.

En tant que chef de projet, initiateur ou animateur de la communauté, prévoyez également des temps asynchrones, virtuels, avec des outils web ou applications, pour permettre la contribution de chacun, au moment qu'il souhaite, via une plateforme digitale. Ce mix entre une communication synchrone et asynchrone nourrit la dynamique collective de la communauté. Si besoin faites vous aider d'un prestataire, comme laWEbox, pour bâtir un tel parcours.

Conclusion

Découvrez en image les 5 idées clés pour animer votre communauté :

Animation de communauté : des groupes de pairs
Animation de communauté : créer des rencontres en confiance
Animation de communauté : favoriser les rituels à valeur ajoutée

Animation de communauté : en simplicité
Animation de communauté : la clé est son Why


Ressources additionnelles sur l' animation de communauté

* Voici une infographie pour approfondir l'apprentissage entre pairs de façon imagée :

Animation de communauté apprenante


* Découvrez notre Master class sur le community management : comment animer sa communauté de pratiques, en vidéo.


Voir le PDF
Voir le second PDF

D'autres ressources susceptibles de vous intéresser