Les salariés ont le sentiment d’avoir été pris dans la spirale d’une machine, ils veulent que la vision qu’incarnent les dirigeants soit alignée avec leur quête d’humanité au travail. Créer du lien au bureau, c’est notamment pouvoir s’ouvrir sur ce que l’on aime dans la vie.
Je connais un directeur immobilier passionné de Légo, une DAF IronMan, un autre qui commente bénévolement des matchs sportifs à la télévision, une directrice opérationnelle fan de Harley, une RH incollable sur le Japon, une financière auteur de poésie, un investisseur coach d’équipe de basket, une contrôleuse de gestion créatrice de jeux, et même un patron d’entreprise pétrolière passionné par ses vaches, ….
Et vous, avez-vous l’occasion de partager votre intérêt pour ce qui vous fait vibrer et créer ainsi un peu de proximité relationnelle au travail ? Parfois le contexte ne s’y prête pas, et, pour créer du lien, certains organisent alors des «success story meeting», moments informels, courts, hebdomadaires, où tout le monde partage toutes ses bonnes nouvelles du quotidien. Si l’on n’a pas cette latitude, la micro-action impactante #6 créatrice de liens est de lire intégralement le journal interne de l’entreprise avec ouverture d’esprit, pour suivre les réalisations des autres, s’y intéresser avec curiosité et leur demander de nous raconter comment tout ça s’est passé pour eux.